Duty For Victory...
Présentation ~ American Red Cross (ARC)
La Croix-Rouge américaine était l'une des premières organisations humanitaires fondée sur le territoire américain. Elle fut créée le 21 mai 1881 à Washington, DC par Clara Barton et ses connaissances. La fondatrice avait entendu parler du réseau de la Croix-rouge Suisse lors d'un voyage en Europe après la Guerre Civile. De retour chez elle, Barton fit campagne pour défendre son projet d'organisation humanitaire et la ratification de la Convention de Genève protégeant les blessés de guerre. Clara Barton a dirigé l'ARC pendant 23 ans. Lors de la guerre hispano-américaine les bénévoles ont mené leurs premiers efforts nationaux et à l'étranger : ils ont secouru les sinistrés de la Guerre et aidé l'armée. Une première charte leur a été accordée en 1900 et une seconde en 1905.
Cette dernière, toujours en vigueur aujourd'hui, énonce les objectifs de l'organisation : Apporter du soutien matériel et réconforter les membres des forces armées et leurs familles, aider les populations victimes de catastrophes diverses à l'échelle nationale comme internationale.
Clarissa Harlowe Barton, née le 25 décembre 1821, à Oxford, est la fille de Stephen et Sarah Barton. Son père est un fermier et éleveur de chevaux et sa mère gère le ménage. Alors qu'elle est âgée de onze ans, un évènement va sans doute influencer sa vie. Son frère David tombe du toit d'une étable. Clara reste à ses côtés pendant deux ans, apprenant à lui donner des soins. Lorsque son frère se rétablit tout à fait, elle ressent un vide dans son existence. Elle écrira d'ailleurs : « J'étais à nouveau libre, ma tâche accomplie. Ma vie me semblait très étrange et vide. ». Ce vide, elle le comble, tout d'abord en s'occupant des enfants de sa sœur Sally, puis en apprenant à lire et à écrire à des enfants de familles nécessiteuses. À Washington, Clara rencontre quelques proches de sa famille et se voit offrir un travail de secrétaire au bureau des brevets. Ce poste bien rémunéré lui permet d'avoir des contacts avec les milieux politiques et scientifiques. Cependant, en1855, le Secrétaire à l'intérieur, Robert McClelland met en place une politique qui vise à chasser les femmes des bureaux du gouvernement. Clara se voit donc contrainte, pour un salaire bien moindre, de faire un travail de copiste à domicile pour le bureau des brevets. Lorsque débute la Guerre Civile, Clara Barton quitte son poste à Washington. Elle se porte, comme beaucoup d'autres femmes de l'époque, volontaire pour soigner les soldats blessés.
En août 1869, elle part avec sa sœur pour un voyage de repos en Europe. Lors de leur séjour en Suisse, elle rencontre entre autres, Louis Appia, un membre fondateur du Comité international de secours aux militaires blessés (futur CICR). Elle entend parler d'Henry Dunant et de son idée d'une organisation internationale humanitaire pour les blessés de guerre dans l'esprit de la Convention de Genève de 1864.
Lors de son séjour en Europe, éclate en 1870 la guerre franco-allemande. À Strasbourg, elle prend soin de la population civile, à Paris. Elle crée des ateliers pour femmes afin de leur assurer des moyens de subsistance. Pour son engagement, elle reçoit de l'empereur allemand Guillaume Ier la Croix de fer à ruban blanc (récompense civile). En 1908, sa santé décline et elle souffre de dépression. En 1912, elle meurt à l'âge de 90 ans.
La Première Guerre Mondiale
Un membre de la Croix-Rouge Américaine écrit une lettre pour le soldat en convalescence à l'hôpital Neuilly, France - 1918.
Des membres de la Croix-Rouge Américaine emballent des colis alimentaires destinés aux soldats américains à l'étranger pendant la WWI.
Avec le déclenchement de la guerre, l'organisation a connu une croissance phénoménale. Le nombre de sections locales est passé de 107 en 1914 à 3.864 en 1918 et l'adhésion est passé de 17.000 à plus de 20 millions d'adultes et 11 millions de membres de la Croix-Rouge de la Jeunesse. Le public a envoyé de nombreux dont : 400 millions de dollars dans des fonds et du matériel pour soutenir les programmes de la Croix-Rouge, y compris ceux des forces et des réfugiés civils américains et alliés. La Croix-Rouge, doté des hôpitaux et des sociétés d'ambulances, a recruté 20.000 infirmières à servir l'armée. D'autres infirmières de la Croix-Rouge se sont mobilisées pour lutter contre l'épidémie mondiale de grippe de 1918. À la fin de la Première Guerre Mondiale, l'organisation a également été pionnière dans le développement des programmes de soins infirmiers psychiatriques dans les hôpitaux pour anciens combattants, a développé des prothèses et a contribué à la réhabilitation des amputés et des anciens combattants aveuglés. Pendant la Première Guerre mondiale, 296 infirmières et 127 ambulanciers de la Croix-Rouge américaine sont morts au service de l'humanité.
Après la guerre, la Croix-Rouge a axé son action sur le service aux anciens combattants et amélioré les programmes de formation à la sécurité, de prévention des accidents, des soins à domicile pour les malades et l'éducation nutritionnelle. L'organisation a également fourni des secours aux victimes des catastrophes majeures comme les inondations du fleuve Mississippi en 1927 et les sécheresses sévères et la dépression des années 1930.