Duty For Victory...
Présentation ~ Flight Nurse
Avant la Seconde Guerre Mondiale, l'armée américaine avait montré peu d’intérêt pour l'évacuation aérienne des blessés vers les zones arrières et les soins infirmières dans les avions. La Seconde Guerre Mondiale a forcé l'armée de l'air des États-Unis à révolutionner et développer les soins médicaux militaires, les convoyeuses de l'air et le rapatriement et l'évacuation par les airs, plus tard connu sous le nom d'évacuation sanitaire.
L'expansion rapide des routes de transport aérien de l'USAAF (U.S. Army Air Force) à travers le monde a permis de prendre en charge des militaires blessés ou malades rapidement et loin du front dans des hôpitaux mieux équipés.
Cette révolution a sauvé la vie de beaucoup d'hommes et la création des Flight Nurses a rendu possible cette avancée.
À l'école de l'évacuation de l'air AAF à Bowman Field, dans le Kentucky, les infirmières vol étudiantes apprennent à soigner les blessés et simulent une évacuation à l'aide d'un fuselage maquette d'un Douglas C-47 de transport.
Au début de l'année 1942, des unités de transport aérien avaient évacué avec succès des blessés de l'Alaska, de Birmanie et de Nouvelle Guinée à bord d'avions destinés au transport de troupes et de matériels en direction du front. En raison d'un besoin urgent, l'USAAF a décidé de créer des escadrons d'évacuation destinés au service médical et a mis en place un programme de formation réservé aux chirurgiens, infirmières et techniciens médicaux à Bowman Field près de Louisville (Kentucky).
Le besoin d'infirmière de vol était devenu critique après l'invasion des alliés dans le Nord de l'Afrique en novembre 1942. Les infirmières à Bowman Field ont été forcées d'arrêter leur formation et ont été envoyées le 25 décembre 1942 en Afrique.
Le 18 février 1943, la première classe de Flight Nurses de l'Army Nurse Corps des États-Unis a été diplômé à Bowman Field.
Le Lieutenant Geraldine Dishroon a eu l'honneur d'être la première femme à recevoir le brevet de vol destiné aux Flight Nurses. Le Lt a fait partie de la première équipe d'évacuation aérienne en destination des plages d'Omaha après l'invasion du Jour-J.
Les avions utilisés pour le transport des troupes et du matériel ne pouvaient être utilisé pour l'évacuation des blessés : l'USAAF a donc aménagé des C-47,
Deux infirmières de vol, Les Lt Aleda Lutz et Maru Hawkins ont reçu la Distinguished Flying Cross puis la plus haute distinction militaire : la Médaille d'Honneur. Une des infirmières les plus célèbres de la Deuxième Guerre Mondiale, Le Lt Adela E. Lutz a assisté à 196 missions et évacué 3 500 blessés. En novembre 1944, le Lt a été mortellement blessée à bord d'un C-47 lors d'un vol d'évacuation des lignes de front près de Lyon (France) en direction de l'Italie. Elle a reçu l'Air Medal doté de quatre feuilles de chêne, Purple Heart, puis reçu la Distinguished Flying Cross à titre posthume. Elle a été l'une des femmes les plus décorées des Etats-Unis. Le Général George C. Marshall a consacré son nom à un navire-hôpital "USAHS Aleda E. Lutz " et un avion-cargo C-47 a été baptisé "Mlle Nightingale III" en son honneur.
Air Medal
Lieutenant Adela E. Lutz
500 Flight Nurses ont servi l'armée dans 31 escadrons de transport d'évacuation aériens médicaux dans le monde entier et soigné 1 176 048 patients évacués au cours de la guerre dont seulement 46 décédés. 17 infirmières de vol ont perdu la vie en exerçant leur travail avec courage et dévouement.