Duty For Victory...
Présentation ~ Women's Auxiliary Corps (WAAC) / Women's Army Corps (WAC)
Edith Nourse Rogers
Oveta Culp Hobby
De WAAC à WAC...
Bien que l'idée d’accepter les femmes dans l'Armée - excepté les infirmières - ne soit pas complètement abandonnée après la Première Guerre Mondiale, la menace d'une seconde Guerre Mondiale a relancé le regain d'intérêt accordé à cette question.
En mai 1944, Edith Nourse Rogers, membre du Congrès du Massachusetts, a présenté un projet de loi pour la création d'un Corps d'auxiliaire féminines (WAAC). Sous l'impulsion de l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, le Congrès a approuvé la création du Corps le 14 mai 1942. Le président Franklin D. Roosevelt a signé le projet de loi le 15 mai et le 16 Oveta Culp Hobby a été nommé Directrice.
Le corps auxiliaire a été crée et a adopté en symbole la déesse Athéna appelée aussi "Pallas Athéna", déesse grecque de la victoire, de la vertu féminine, de la guerre et de la sagesse.
Le premier centre de formation WAAC est ouvert à Fort des Moines dans l'Iowa sous le commandement du Colonel Don C. Faith. En 1942, le Corps avait dépassé tous ces objectifs de recrutement, mais en juin 1943 les femmes prêtes à s'enrôler sont de moins en moins nombreuses pour plusieurs raisons : même si le taux de salaire était le même que celui d'un homme (21 dollars), les femmes n'avaient pas la possibilité recevoir une paie supplémentaire en cas d'action en outre-mer, ne pouvaient souscrire l'assurance-vie proposée par le gouvernement aux soldats, si elles étaient tuées leurs parents ne pouvaient pas toucher la gratification décès, les emplois étaient mieux rémunérés dans l'industrie et les attitudes négatives au sein de l'armée de la part de leurs homologues masculins leurs déplaisaient.
En janvier 1943, Edith Nourse Rogers a lancé des projets de loi identiques dans deux chambres du Congrès pour permettre l'enrôlement et la mise en service des femmes dans l'armée des États-Unis.
Le 1er juillet 1943, le président Roosevelt a changé la législation et ainsi le nom du corps a été converti de WAAC à WAC. Le corps fait désormais partie de l'Armée des États-Unis. Oveta Culp Hobby toujours directrice a été promu au grade de Colonel.
L'armée américaine, reflétant les valeurs de la société, a accepté l'enrôlement de femmes de couleur dans le Corps. Au cours de la WWII, les membres ont été affecté à l'Armée de l'Air (AAF), Armée de terre (AGF) et le service des Forces Armées (ASF).
ARMY AIR FORCE (AAF) : le rôle des WACs dans l'armée de l'air était divers : Météorologue, observateurs météorologiques, instructeurs formateurs, mécaniciens, photo-interprètes...
ARMY GROUND FORCE (AGF) : Les femmes ont été affecté à l'école de blindé afin d'y travailler en tant que mécaniciennes radio. Elles se sont occupées des enregistrements et demandes pour l'équipement radio dans les camps et bivouacs. Elles ont appris à préparer et plier des parachutes dans les écoles de parachutisme (Fort Benning en Géorgie) . [Cf: "WAC Parachute Riggers"]
ARMY SERVICE FORCE (ASF) : compté neuf unités. Elles ont offert de nombreux emplois en tant que : opérateurs téléphoniques et radio, secrétaires, cryptographes, cryptanalystes et experts photographiques.
Le "Technical Service" a employé de nombreuses WACs qui aidaient au traitement des troupes et du courrier et ont servi en tant que techniciens médicaux, chirurgicaux, chirurgicaux et d'autres fonctions au sein du service médical.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, 160 femmes membres du Corps Armée sont décédées. Plus de 639 médailles ont été decernées aux membres WAC : la Distinguished Service Medal, la Legion of Merit, Soldier's Medal, la Bronze Star, Air Medal, et la Purple Heart. Trois citations présidentielles ont été reçues à la suite de leurs services dans le théâtre d'opération européen.
Que font les WAACs / WACs ?
Les WAACs, alignées attendent les consignes du jour. Elles suivent des cours afin d'être prêtes à conduire ou réparer des camions ou voiture. Cette tâche habituelle du soldat est confiée aux WAAC nouvellement entrainées.
WAAC changeant une roue.
Un grand nombre de WAACs sont formées au métier d'architecte / dessinatrice afin d'être capable de mener à bien des plans de construction. Elles conduisent des casernes, immeubles et agrandissent des bâtiments existants.
Prêtes pour des situations d'urgence : ces WAACs sont préparées à donner les premiers soins aux blessés et à les transporter rapidement dans un hôpital.
Laboratoire de recherche : les recherches permettent d'avancer dans la protection de la santé des soldats. Ici, un technicien de laboratoire WAAC au travail.
Le bureau du Sergent Major est l'un des lieux les plus fréquentés. Il est l'officier le plus gradé et ses responsabilités administratives sont lourdes.
L'administration dans l'Armée est beaucoup de travail. Il s'agit de ronéotyper divers papiers. Certaines WAACs ici découpent des pochoirs et cette tâche doit être faite avec précision et rapidité.
"Passer un message" cette devise de l'Army Signal Corps est illustré par cette WAAC opératrice qui échange des messages avec rapidité et habilité dans un centre téléphonique de l'Armée .