top of page

Présentation ~Army Nurse Corps (ANC)

          Le 2 février 1901, Le Corps des Infirmières devient un corps permanent du Département Médical. 

 

          Un peu après le début de la Première Guerre Mondiale, le Département Médical a crée - en collaboration avec la Croix Rouge Américaine (ARC) - de nombreux hôpitaux basés en Europe  destinés à servir la BEF (British Expeditionary Forces). En raison du besoin croissant en personnel infirmier sur le terrain, le Corps des Infirmières a fortement augmenté passant alors de 4 100 à 21 460 entre 1917 & 1918. Ces infirmières ont servi  dans les Hôpitaux de base & d'évacuation en Europe, ainsi que dans les navires de transport, les trains hôpitaux en France et les hôpitaux mobiles chirurgicaux .
          C'est à l'issue de la Grande Guerre qu'ont vu le jour les premières écoles d'infirmières militaires. Celles-ci avaient pour but d' inculquer les bases de formation nécessaires à la préparation du personnel féminin en cas de nouveau conflit. 





       

           

 



  

WWI - Un groupe de "Nurses" soignant un blessé dans un train hôpital en France.

WWI - Infirmières Americaines portant le masque à gaz Français (Modèle TN) en France.

          Dès l'entrée en Guerre des Etats-Unis en 1941, Les "Nurses" ont travaillé avec dévouement et celà jusqu'à la fin de la Guerre. L'effectif ayant atteint plus de 59 000 femmes. 

           Il ne faut pas oublier que 215 infirmières ont trouvé la mort en servant bravement, 67 ont été détenues dans les Philippines pendant 37 mois par les troupes Japonaises et ont été contraintes de soigner leurs blessés. (Cf : "Les prisonnières de Guerre")

US Army nurses libérées en 1945 à Santo Tomas.

          Les infirmières ont joué un rôle essentiel dans les progrès médicaux, l'accès au soin au plus près des lignes de front, l'amélioration des procédures d'évacuation avec entre autres l'apparition de l'évacuation aérienne... Tant de choses qui ont contribué à l'augmentation du taux de survie. 



Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page