top of page

Les erreurs fréquentes :

          Les infirmières américaines n'ont jamais eu le casque peint à croix rouges. Elles ont perçu le casque M-1 Helmet sans marquage excepté les grades d'officier. Beaucoup font cette erreur notamment à cause d'une célèbre photo où une infirmière lave les cheveux dans des casques empruntés au personnel médical : il s'agit d'une des rares photos où l'on voit une présence de casques à croix rouges mais elles ne les portent pas ! 

Le casque à croix rouge :

Laura Ball et Kate Nolan's - France in Septembre 1944.

Notons que les infirmières se servent des casques afin de se laver les cheveux et ne les portent pas.

US infirmières marchant de long de la plage en Normandie -1944

Voici cette célèbre photo :

Army Nurse Corps Lt. Pauline F. Server and Lt. Dorothy Arnold.

A la frontière de l'Inde et la Birmanie en formation.

Infirmières en Sicile profite d'un moment libre pour se faire à manger.

23 May 1944, Army Nurse(USA) 

          Cependant, les membres de la Croix Rouge Américaine pouvaient peindre des croix rouges sur leurs casques mais ce n'est pas une obligation. 

Angleterre - Juin 1944 : American red cross 

Août 1944 :  Mary Haynsworth Mathews (ARC) basée en Angleterre attend son départ pour la France.  

Les femmes parachutistes :

Aucune femme n'a servi dans les 82ème et 101ème divisions aéroportées en tant que combattante. Elles ne portaient pas la tenue M-42 (Tenue de parachutiste). Les bottes de saut de marque Corcoran sont une exception. Les infirmières les portaient parfois en hiver.

       Les seules à revêtir des insignes relatifs aux troupes aéroportées ont été les WAC parachute Riggers. (Cf : WAC parachute Riggers).

       Les quelques femmes ayant revêtu la tenue M-42 étaient les quelques femmes de l'Américan Red Cross (ARC) affectées à la 101st et 82nd airborne.

L''équipement  du personnel médical

             L'équipement médical était prévu pour le transport du matériel au front (Suspenders, pouch), aucune infirmière de l'Army Nurse Corps a reçu cet équipement.

WAAC   Coverall

         Les infirmières de l'Armée américaine (Army Nurse Corps)  n'ont jamais porté cette combinaison. Cette dernière est réservée pour les membres du Women's Auxiliary Army Corps avant d'avoir perçu la tenue HBT deux pièces (pantalon-veste). Les Nurses avaient leur propre modèle de combinaison HBT mais celle-ci n'a pas été produite à grande échelle.

Les Nurses officiers ?

        Toutes les infirmières de l'Army Nurse Corps étaient officiers. Il n'est donc pas possible de porter des chevrons ou une tenue de sortie troupe.

Sac à main carré ou demi-lune ?

La sac à main carré (utility bag) a été porté par le personnel de l'Army Nurse Corps. Il doit être associé aux grades d'officier et au caducée "N". Ce sac n'a pas été perçu par les WACs.

Sac à main Nurse

Sac à main WAC

La sac à main demi-lune (utility bag) a été porté par le personnel du Women's Army Corps. Il peut être associé à la tenue troupe ou officier. Ce sac n'a pas été porté par les Infirmières américaines (Army Nurse Corps).

L'uniforme " Pinks and Greens"

Pink

Khaki

Pink

Khaki

        L'uniforme officier "pinks and greens" est souvent confondu avec l'uniforme été kaki WAC (Chino). La jupe pink est de couleur gris rosé. La couleur kaki est beige.

Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page