top of page

Se maquiller 

          Même si aujourd'hui le maquillage de couleur n'est pas accepté dans l’armée, pendant la WWII les femmes dans l’armée sont avant tout DES FEMMES.  Le maquillage était vivement recommandé par l’armée afin de lutter contre le sentiment qu’elles avaient perdu leur féminité.

(Et ainsi pousser les femmes à s’enrôler !).







          L’utilisation du maquillage dans les années 40 était de mettre en avant la beauté naturelle, fard à paupières doux (beige) et du rouge à lèvre Rouge vif !

          Le rouge vif à l’époque était considéré comme faisant parti d’un look natuel, ce qui n'est plus le cas dans notre société. C’est pourquoi le rouge vif a été porté alors que le règlement militaire préconisait un maquillage doux et discret.

          Les femmes de la US Marines Corps Women's Reserve (USMCWR) portaient un rouge à lèvre de couleur différente : la même couleur que la corde sur leurs casquettes et elles se différenciaient ainsi des autres femmes de l’armée.

          Nous voyons cette utilisation excessive du rouge à lèvre notamment sur les magazines, brochures, posters de recrutement mais aussi photos d’époque en couleur. Le rouge à lèvre n’était pas obligatoire et certaines femmes n’en portaient pas pour des raisons religieuses par exemple.



L’excès de maquillage était interdit.

 

Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page