top of page

The United Service Organizations (USO)

Histoire

The "United Service Organizations" a été fondé en février 1941 en réponse à la demande du Président Franklin D. Roosevelt afin de fournir un soutien moral au personnel militaire. Cette demande a réuni six organisations civiles : The Salvation Army, Young Men's Christian Association (YMCA), Young Women's Christian Association (YWCA), National Community Service, National Travelers Aid Association et The National Jewish Welfare Boeard. 

Ces six organisations ont été reunies sous une et même seule branche pour soutenir les troupes américaines.  Roosevelt souhaitait "une organisation privée afin de gérer les loisirs et activités pendant les jours de repos des hommes et femmes de l'Armée Américaine". Cette organisation a but non lucratif a été nommée United Service Organizations for National Defense puis plus tard a pris le nom de USO.



  Le personnel était stationné sur différents postes à travers les États-Unis et dans les régions d'outre-mer et a cherché à reproduire une ambiance non militaire pour détendre le personnel militaire "Home Away from Home" qui signifie "comme à la maison". 

U S O Camp Shows

L'organisation est devenue très populaire pour ses spectacles appelés "Camp Shows" créé en octobre 1941 afin de divertir les troupes. Animateurs, artistes, chanteurs, danseurs, mimes, musiciens préparaient des spectacles et des sketches. Ils  ont voyagé à travers le monde.  Beaucoup de célèbres stars et de musiciens ont participé activement. Nous pouvons citer Glenn Miller, Betty Hutton, Dinah Shore, les Andrews Sisters, Marlene Dietrich, Humphrey Bogart et beaucoup d'autres.





Marlene Dietrich à un spectacle USO en Allemagne (Fevrier 1945).

Marlene Dietrich et Maria Riva (sa fille).

Les artistes ont suivi les troupes américaines : en Alaska, en Égypte,  dans les Bermudes, en Belgique, au Brésil, en Chine, en Angleterre, à Guam ou dans les Philippines... Au cours des six premiers mois de fonctionnement 24 unités distinctes ont donné 3 791 spectacles. Entre 1941 et 1946 : USO Camp shows a donné plus de 400 000 spectacles devant plus de 171 millions d'hommes et de femmes militaires.

Quatre circuits ont été mis en place :



- Victory Circuit : ce circuit amenait de très grands spectacles avec des célébrités et comédies musicales de Broadway avec pas moins de 50 artistes par représentation sur les plus grandes bases. 



- Blue  Circuit : est le circuit où se produisaient des vaudevilles (Vaudeville est un genre théâtral populaire aux États-Unis et au Canada) avec 3 ou 4 autres actes, les salles étaient plus petites. 



- The Foxhole Circuit : il est le plus célèbre de tous. Les artistes se produisaient à l'étranger près des zones de combat dans tous les théâtres d'opération (MTO, PTO, ETO..). Ces artistes effectuaient des shows pour plus de 15 000 GI dans de grands stades ou terrains. 





- The Hospital Circuit :  ce circuit a débuté en 1944, il s'agissait de divertissements spéciaux pour le personnel militaire dans les hôpitaux. Les célébrités, chanteurs, artistes et danseurs effectuaient des spectacles dans les services hospitaliers à la fois aux États-Unis mais aussi à l'étranger. Plus de 5 444 shows ont diverti plus de 850 500 patients dans 79 hôpitaux. 

Marlene Dietrich chante pour un soldat blessé dans un hôpital US en Belgique.

Canteen and Clubs

          Aux États-Unis, 300 bâtiments ont été réquisitionnés pour l'utilisation USO. Mais ces bâtiments n'étaient pas suffisants, l'organisation a donc utilisé  des endroits peu habituels tels que des églises, musées, granges, vieux immeubles etc...

Dans les Clubs USO, les hommes et femmes en service pouvaient regarder des films, danser, discuter, jouer, se détendre, écouter de la musique. Mais il y avait aussi des lieux  où ces militaires pouvaient se reposer, écrire des lettres à leur famille, lire, manger des beignets ou boire un café. Les clubs mettaient à disposition des machines à laver et des fers à repasser ce qui permit au personnel de nettoyer correctement leurs uniformes.  Au moment de son apogée, les USO comptaient  plus de 3 000 clubs installés.





THE JUNIOR HOSTESSES :

                      Jamais auparavant, le pays n'avait connu une telle unité et solidarité. Les civils contribuaient activement au bien-être des soldats. Beaucoup de jeunes femmes se sont portées volontaires pour être hôtesse USO au sein des communautés locales.  Une hôtesse était une jeune femme qui préparait des activités diverses pour les hommes et femmes en service.  Elles étaient célibataires et âgées entre 18 et 30 ans mais lle statut matrimonial n'était pas un critère d'exclusion.  USO National a formellement interdit les femmes de moins de 16 ans de rejoindre l'organisation. Pour devenir Hôtesse, il fallait remplir un questionnaire (nom, prénom, numéro de téléphone, profession, employeur, âge, religion et deux recommandations autre que les proches)  et le rendre au personnel en charge des hôtesses. La jeune femme devait avoir une très bonne éducation.

                     Une fois acceptées, les hôtesses recevaient leurs cartes afin de les identifier et suivaient une petite formation. Durant cette formation, la jeune femme apprenait les valeurs de l'organisation, sa fonction et aussi comment s'habiller - pantalon, robe dos nu, robe trop courte étaient interdits - , se maquiller, la citoyenneté et gérer les comportements inappropriés du personnel militaire. Durant leur service, ces femmes n'étaient pas autorisées à fumer sur la piste de danse,  à la cantine ou à la réception, etc., elles ne pouvaient pas boire de boissons alcoolisées, ni danser avec une autre fille quand les militaires étaient présents et ne pouvaient pas refuser une danse sauf si l'homme le comportement de l'homme était déplacé. 



Plus de 13 millions de livres  et 3 millions de magazines ont été distribués et plus d'un million et demi de citoyens Américains ont donné bénévolement de leur temps.

Une carte était délivrée à chaque membre et permettait d'entrer dans les clubs.

USO canteen dance en 1943 les militaires fêtent la nouvelle année.

MOBILE USO CANTEENS :





             L'organisation avait également des unités motorisées afin de remonter le moral du personnel de service détaché des points de rassemblement USO. L'unité se composé de camions légers ou de voitures équipés d'un système de sonorisation et micros,  projecteurs de cinéma, livres, magazines... 

 

Stage Door Canteens

             Le premier "Stage Door Canteen " ouvre à Time Square (New York) le 2 mars 1942 et est dirigé par The American Theatre Wing. Le lieu pouvait accueillir 500 personnes. Les militaires hommes et femmes peuvent se retrouver et même côtoyer des célébrités, se rencontrer, partager une danse, un repas et un spectacle gratuitement. Un grand succès a suivi cette ouverture, et de nombreux autres ont ouvert un peu partout : Boston, Washington DC, Philadelphia, Cleveland, San Francisco and Newark; A la fin de la guerre, on pouvait en trouver à Londre et à Paris. 

                Les jeunes femmes recrutées pour travailler comme hôtesses portaient un tablier rouge, blanc et bleu et y accrochait un pin's. 





Stage Door Canteen à Piccadilly (Londre)

James Graham Collection

Au Fort Crook Hospital à Omaha (Nebraska)

Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page