Duty For Victory...
Les femmes de couleur dans l'Armée
Les infirmières noires américaines ont servi tout au long de l'histoire des États-Unis : pendant la guerre civile, au cours de la guerre hispano-américaine, pendant les derniers mois de la Première Guerre Mondiale notamment dès l'épidémie de grippe de 1918...
Bien que dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, ces infirmières étaient qualifiées pour servir au sein de l'Armée, la ségrégation raciale et la discrimination persistaient. Mabel K. Staupers (Secrétaire exécutif de l'Association Nationale des infirmières diplômées de couleur) a fait pression sur le gouvernement pour changer cette situation. Reconnaissant alors la nécessité d'une action, Éleanor Roosevelt a exhorté le médecin en chef de l'Armée de recruter des Afro-américaines dans l'ANC. L'armée le fait à contrecoeur.
En 1941, 56 infirmières ont été autorisées à rejoindre le Corps des Infirmières et, au mois d'avril de la même année, 48 ont été affectées au camp Livingston (Louisiane) et au Fort Bragg (Caroline du Nord).
En 1943, l'Armée a limité le nombre d'infirmières à 160 car elles ne pouvaient soigner que les soldats de troupe de même couleur. La première unité médicale déployée à l'étranger était la 25th Station Hospital Unit qui comptait trente infirmières. Cette unité s'est rendue au Libéria en 1943 afin de s'occuper de la protection des troupes américaines qui protégeaient les aérodromes stratégiques. Cette unité devait avant tout soigner le paludisme mais cette tâche habituelle pouvait être effectuée par des brancardiers formés. Ces infirmières se sentaient inutiles et étaient démoralisées au point qu'à la fin de l'année 1943 elles ont été rapatriées. Durant l'été 1943, un autre groupe de quinze infirmières a été envoyé dans le Pacifique Sud-Ouest pour exercer dans un hôpital (268th Station Hospital) où était exclusivement soignés des soldats de couleur. En juin 1944, soixante-trois infirmières rejoignirent le 168ème Hôpital basé en Angleterre dans le but de soigner des prisonniers de Guerre allemands.
À la fin de la Guerre, les infirmières noires avaient servi en Afrique, en Birmanie, Angleterre et dans le pacifique Sud-Ouest.
Army Nurse Corps
Un groupe d'infirmières en 1941.
" Le capitaine Della H. Raney, l'Armée Nurse Corps, qui dirige maintenant le personnel infirmier de l'hôpital du Camp Beale, CA, a la distinction d'être la première infirmière Noire ... " Avril 11, 1945.
WAAC / WAC
Membres du Service féminin de l'Armée (WAC) posent au Camp Shanks, New York le 2 février 1945. 1ère rangée :Pvt. Rose Stone; Pvt. Virginie Blake et Pfc. Marie B. Gillisspie. 2ème rangée: Pvt. Geneviève Marshall, T / 5 Fanny L. Talbert, et Cpl. Callie K. Smith. 3ème rangée: Pvt. Gladys Schuster Carter, T / 4 Evelyn C. Martin et Pfc. Théodora Palmer.
Depuis 1942, les femmes de couleur faisaient parties du Corps auxiliaires de l'Armée. Lorsque les premières WAACs sont arrivées au Fort Des Moines (Iowa), on comptait 400 femmes blanches et 40 femmes noires. Surnommée "Dix Pour-cent" , le recrutement des femmes afro-américaines a été limité à 10% proportionnellement à la population noire sur le territoire national. Les femmes enrôlées dans des unités séparées, vivaient dans des quartiers différents, mangeaient séparément . Le Fort Huachuca (Désert d'Arizona) a eu la plus grande concentration de soldats afro-américains. En décembre 1942, les 32ème et 33ème compagnie WAAC. Ces femmes ont été commises au service de Poste et étaient également sténographes, standardistes, chauffeurs routiers et dactylographes.
En 1945, 855 femmes afro-américaines WAC ont été en Angleterre afin de trier les millions de courriers non livrés destinés aux troupes américaines. Le 6888ème bataillon directeur de la poste centrale a travaillé à Birmingham (Angleterre) et plus tard à Rouen (France) afin de traiter les courriers empilés dans des entrepôts et hangars d'avions. Unité dirigée par le Marjor Charity Earley Adams Première femme noire commandant une unité dans l'Armée Américaine. Les femmes ont dû faire face à de mauvaises conditions de travail : peu d'éclairage, pas de chauffage et de nombreuses livraisons de courriers pesaient sur leur moral.
La majorité des femmes de couleur ont servi dans les WACs mais en unités distinctes tout comme les hommes afro-américains.
Pendant la guerre, 6 520 femmes afro-américaines ont servi dans les WAAC et WAC.
Ici, le Major Charity E. Adams et le capitaine Abbie N. Campbell inspecter le premier contingent de membres noirs des femmes de l'Armée affecté au service outre-mer dans la Seconde Guerre mondiale. Source: Archives nationales, 111-SC-20079.
Troupe de WACs.
WAVES
Lieutenant Harriet Ida Pickens et Ens. Wills Frances, Premières noires américaines à intégrer la Reserve Navale. Décembre 21, 1944.
Les femmes noires ont eu l'autorisation d'intégrer les WAVES le 19 octobre 1944 grâce aux efforts du directeur Mildred McAfee et le Dr McLeod Bethune à inciter le secrétaire de la Marine à les admettre dans ses rangs. Les deux premiers officiers noirs WAVES a prêter serment en décembre 1944 étaient le Lt Harriet Ida Pickens et Wills Frances (photo ci-dessus).
Bien que le Corps ait souhaité augmenter le nombre de femmes de couleur de 10%, la navy comptait moins de 50 femmes afro-américaines en 1945.
Au total, 72 afro-américaines dont deux officiers ont servis les USA parmi les 80 000 WAVES.
L'inspection d'un moteur à l'École navale de formation Bronx, NY. WAVE apprenti matelot Frances Bates. 1945. 80-G-18337
SPARS
SPAR recrute Julie Moselsy Pole et D. Winifred Byrd : Les premières femmes admises dans la Reserve de la Garde-Côtière.
La Garde Côtière a été le premier service de la Navy à accepter les femmes dans ses rangs. En octobre 1944, elles étaient autorisées à s'enrôler comme SPARS tant qu'elles étaient qualifiées. Quatre femmes afro-américaines ont été recrutées comme réservistes au cours des six premiers mois de l'enrôlement.
La Garde Côtière fut le premier service à les assigner en tant que commandants dans des navires et aérodromes.
Lieutenant Harriet Ida Pickens et Ens. Wills Frances.
Navy Nurse Corps
Phyllis Mae Dailey: Première infirmière noire dans la Marine.
Phyllis Mae Dailey: Première infirmière noire dans la Marine.
Les infirmières afro-américaines pouvaient être acceptées en nombre limité dans le Corps Infirmier. La Marine ne les avait toujours pas admises jusqu'en avril 1945 où la première femme noire a commencé son service. ( Phyllis Mae Dailey - Deuxième en partant de la droite). Jusqu'en 1948, les femmes de couleur faisaient partie de la Réserve et non du Corps régulier.
USMC Women's Rerserve
Il n'y a pas eu de femmes afro-américaines officiellement engagées dans le Corps de Réserve des Marines, certains témoignages nous indiquent que quelques femmes seraient passées en tant que femmes "blanches" et ainsi servies dans la MCWR.
Officiellement, les premières femmes afro-américaines Annie E. Graham et Ann E. Lamb sont arrivées à Paris Island pour recevoir leur formation le 10 septembre 1949.
Annie E. Graham et Ann E. Lamb
WAC afro-américaines se préparent à embarquer...
Second Lieutenant Elena A. Townsend and Second Lieutenant Inez E. Holmes