top of page

A  l''étranger ~ Marine Corps Women's Reserve 

                Le Congrès ne soutenait pas l'idée d'un envoi à l'étranger pour les femmes. Le Lieutenant -général M. Hollande Smith a insisté et a proposé que les femmes pouvaient être transférées à Pearl Harbor. Ce point de vue était partagé également par la secrétaire de la Marine James Forrestal V. qui a déclaré avoir besoin de quelque 5 000 femmes à Hawaii. Une nouvelle législation Public Law 441 78ème Congrès a été signé modifiant alors l'article 504, Public Law 689, 77ème Congrès du 30 juillet 1942.

                       La Reserve a donc établi des critères de sélection des volontaires pour Hawaii : Dossier statisfaisant (Bonne santé, personnalité stable, compétences suffisantes...)  pour une période de six mois de service. 





                       En octobre 1944, le Colonel Streeter et Marion B. Dryden sont parties pour Hawaii afin de préparer l'arrivée des femmes. Le 2 décembre, quatre officiers - Major Marion Wing, Lieutenant Dorothy C. McGinnis, Lieutenant Ruby Bishop et le Lieutenant Pearl M. Martin - ont décolé pour Hawaii afin de prendre leurs dispositions nécessaires à Pearl Harbor. Pendant ce temps, une zone de transit à la Base de San Diego a été créee pour y mettre en place un programme de formation accelérée : Conditionnement physique court mais intense, cours sur le peuple et coutumes d'Hawaii, les procédures et l'importance de la protection des renseignements militaires.

                       

                 Le 25 janvier 1945, le Capitaine Marna V. Brady Officier, en charge du premier contingent composé de cinq officiers et 160 femmes de rang, ont défilé à San Frasisco sur la passerelle menant au SS Matsonia afin d'embarquer pour Hawaii. 

Les volontaires sélectionnés pour servir à Hawaii, photo prise dans le SS Matsonia le 27 janvier 1945.

               Après deux jours en mer, les femmes ont troqué leur uniforme pour l'uniforme d'été et le 28 janvier 1945, elles ont débarqué à Honolulu. A Pearl harbor, les WRs s'occupaient du transport du personnel, du courrier, des munitions, etc, elles conduisaient des jeeps, autobus et tous les types de camions de transport. Le commandant adjoint a remarqué l'efficacité de ces femmes, leur attitudes et enthousiasme "Le travail du personnel de la Reserve formée dans le Corps des Marines s'est montré à la hauteur des performances exigés dans les missions speciales données habituellement aux hommes : Intendances, approvisonnement,  dépannages, emploi de mécaniciens et d'opérateurs radio".



       A l'été 1945, 21 officier et 366 femmes étaient stationnées à Ewa & 34 officier et 580 femmes dans le batailler de Reserve, garnison des Marines, District Naval 14. Toutes les femmes étaient reparties aux Etats-Unis en janvier 1946.

Cpl. Barbara Berry of Fresno accompagnant les 160 femmes partant pour Hawaii.

 Jo Meers, Mickey Merrill, Mary Szoroletta, et Neva Vredevoogd fêtent la fin de la Guerre dans le Pacifique au Blue Mirror.

Retour en haut de la page 

Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page