Duty For Victory...
Tenues de vol Flight Nurses
Initialement, aucun vêtement de vol réservé aux femmes a été développé. Les flight nurses utilisaient les uniformes et tenues de vol de leurs homologues masculins. Ces uniformes ne s'adaptaient pas à la morphologie des femmes et n'étaient pas esthétiques. La plupart de ces effets étaient trop grands.

C'est en1943 que le premier uniforme féminin a été fabriqué et développé.
Blue Flight Nurse's uniform
Le premier uniforme specialement crée pour les flight nurses a été standadisé en Juin 1943. Il s'agit d'un uniforme en laine bleue : la veste de vol F-1 portée avec la jupe ou la pantalon A-1 de même teinte. La tenue est portée avec un calot C-1 portant un passepoil bordeau. Il pouvait être porté avec la chemise blanche ou bleue.
​The A-1 aviation salcks : Le pantalon A1 a deux poches plaquées devant et deux poches à rabat derrière. Le bas de pantalon peut être resserré à l'aide des boutons.
​The F-1 flying jacket : La veste courte a des manches longues fermées par trois boutons. Les deux poches à rabat sont fermées par des boutons.
Sur la photo : La veste et le pantalon se ferment comme un uniforme d'homme.
E T O Style Wool Field Uniform
C-1 blue garisson cap : le calot est fabriqué dans le même tissus que la tenue de vol F-1/A-1. Il a la forme d'une coiffe d'homme. Le passepoil est bordeau car au moment de la standardidation de la coiffe les infirmières de l'Army Nurse Corps n'avaient pas encore leurs grades.
Dès 1944, l'ensemble du personnel servant sur le théâtre européen a été autorisé à porter l'uniforme olive-drab "olivre-drab wool field uniform". Il remplace l'uniforme de vol bleu. Il est composé d'une veste courte (Ike jacket) et d'un pantalon "dark olive-drab women's summer slacks".
Cap, garisson, OD: L'ensemble est porté avec le calot de forme "banane" fabriqué dans le même tissus.
Détails de la veste : un brevet de flight nurse est épinglé en haut de la poche gauche, à noter les boutons en platique.
Type K-1 Nurse's Flight Uniform
Le 22 janvier 1945 est standardisé l'ensemble K-1 pour les Flight nurses servant dans les régions tropicales. Il s'agit d'une uniforme très léger en coton composé d'une veste courte de vol, un pantalon ainsi qu'un calot de même teinte et même tissu.
La veste est composée de deux poches avec rabats. Les boutons sont en plastique et la veste peut être ajustée à la taille à l'aide de deux martingales. L'uniforme est fait en tissus serrés et très léger "Very light" qui permet de se proteger contre les insectes.
Cap, Flying Nurses, Very light Type K-1 : Le calot K-1 a un design légérement différent que le calot féminin habituel.
Nous pouvons voir à l'intérieur de la coiffe une étiquette spécifique et un marque Army Air force.

A gauche : le détail de l'étiquette.
Le pantalon peut être resseré à la taille à l'aide d'une sangle de ceinture.
La veste a sur la manche gauche un insigne army Air Force peint, une poche de crayon.
Field shoes
En octobre 1942, des brodequins en cuir sont spécialement crées pour le personnel féminin. Ces chaussures sont élaborés sur le modèle masculin. Durant la Guerre, la modèle a évolué. La semelle en cuir a été remplacé par une semelle en caoutchouc. La chaussure devient alors plus résistante.
Le modèle révisé : Ces brodequins ont une semelle en caoutchouc.
Le modèle initial : Ces brodequins ont une semelle en cuir et des petites perforations afin de les rendre plus féminine.