top of page

Effets d 'hiver

Overcoat, field, women's officers

Cape, Olive-drab, nurse's

Jacket, Field, OD

Jacket, combat, winter

        La veste a été adopté en mai 1941 et distribuée également aux infirmières de l'Armée Américaine. Cette veste en coton hydrofuge se ferme avec une fermeture à glissière et par six boutons. Le blouson sera remplacé dès 1942 par l'ensemble M-1943.

             Au début de la Seconde Guerre Mondiale, les Nurses n'ont pas reçu de vestes à porter sur le terrain. Les femmes ont dû porter des vêtements d'homme. Le blouson "Tankiste" a été adopté en 1941. Il est en coton, se ferme à l'aide d'une fermeture Eclair et est doté de tricotines en bas de manches, en bas de la veste et au col.  Cette veste était destinée à la base pour les unités blindées.

Le blouson possède deux poches plaquées.

           Ã€ l'adoption des tenues Olive-Drab, les infirmières ont reçu un imperméable en coton afin de le porter avec les nouvelles tenues en vigueur. Cet imperméable est composé d'une doublure boutonnée : ces deux pièces pouvaient être portées seules ou ensemble. Le trench est composé d'une double boutonnière en plastique et d'une ceinture. 

        Le cape en laine de couleur Olivre-drab a été adpotée en 1943 par les membres de l'Army Nurse Corps. Elle se ferme au col à l'aide d'une patte boutonnée. Cette cape remplace la cape bleue foncé portée avec la robe d'hôpital blanche. Elle est portée avec la robe en seersucker (coton gaufré).

Un grade du côté droit et la caducé du côté gauche.

Accessoires 

Muffler, wool-knit : Echarpe tricotée en laine  souvent distribuée par l'American red cross.

Sweater, sleeveless : Pull sans manche tricoté.

Gloves,wool, OD â€‹

Cap, wool, knit M-1941 : casquette en laine tricotée

Women's officer overcoat, field, women's  : De teinte Olivre-Drab n° 7, a été introduit en 1943. Le manteau a une capuche assez large pour accueillir la casquette de service ou le casque et deux épaulettes. La doublure (liner) était portée avec le pyjama.

Cape, OD Nurse's : ï»¿Cape de teinte n° 51. 

​

Gants en cuir marron porté avec les uniformes de sortie OD, beige et l'ensemble seersucker.

Scarf, women's : Echarpe en coton est portée avec l'uniforme OD.

Overcoat, wool

          Beaucoup de femmes portaient des manteaux non autorisés et non réglementaire. A la fin de l'année 1944, l' US army a décidé  de mettre fin à cette pratique et de fournir le personnel féminin en manteaux réglementaires.  En novembre 1944, un manteau officier olive-drab a été standardisé. La coupe est inspiré du manteau troupe WAC. Des épaulettes et un tissu de couleur et de qualité supérieur le différencie du manteau dédié au personnel de rang. Cet effet d'hiver est une option et est donc acheté au frais des infirmières.



Le manteau avait une deux rangés de boutons en plastique et une demi-ceinture à l'arrière. 

Manteau " Overcoat, wool, women's officer's" est de teinte n°52. Ce modèle a été prévu pour les infirmières, physiothérapeutes et  diététistes seulement.

Manteau " Dark olive-drab Overcoat, wool, women's officer's" est de teinte n°51. Ce modèle a été autorisé pour l'ensemble des femmes officiers de l'US Army.

Cape, Wool, covert, blue, nurse's

Overcoat, Wool, blue,removable lining, nurse.

Accessoires 

           Les infirmières de l'armée ont eu l'autorisation de porter une cape bleue avec un intérieur bordeaux (couleur officielle du Medical Department) au dessus de leur robe d'hôpital. Après l'introduction des uniformes Olive-Drab (1943), la couleur de la cape a, elle aussi, changée. (Cf : Cape, Olivre-drab, nurse's)

Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page