top of page

Army Nurse 2nd Lt. Mary H. Fischer (History of Medicine IHM)

Equipement 

Equipement individuel

              Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les infirmières ont été équipées d'un paquetage similaire à celui des hommes. Il est composé d'un ceinturon M-1936 (M-1936 Pistol Belt), un brêlage M-1936 (M-1936 suspenders) puis d'une musette M-36 (M-1936 Olive drab field canvas bag). Sur le ceinturon est fixé un pansement (First aid packet pouch) et la gourde (Canteen).

M-1936 Pistol belt : Ceinturon en coton et bouclerie en laiton.

Le brêlage s'accroche sur les oeillets supérieurs, et la gourde et le pansement sur  ceux du bas.

M-1936 belt suspenders : Bretelles de suspension modèle 1936. 

M-1936 OD field canvas bag : La musette en toile est utilisée pour transporter les effets personnels. Elle est portée accrochée au brêlage dans le dos ou en bandoulière avec la sangle strap carrying.

First aid packet pouch :  Pochette à pansement individuel. 

Pouch first aid packet M-42 British made  : prochette fabrication anglaise. À noter la pression bien spécifique à celui-là.

Pouch first aid packet M-42 

Cover canteen M-1910 : Housse et gourde modèle Première Guerre fabriquées jusqu'en 1942 et reconnaissable à sa couture arrière.  

Canteen cover : Quatre variantes

Cover canteen British Made : reconnaissable à son marquage et aux quatre coutures à l'avant.

Cover canteen M-1910 : Ensemble le plus standardisé pendant la Seconde Guerre Mondiale...

Cover canteen : Fabrication tardive.  À noter la patte large horizontale qui maintient le crochet de fixation.

Bidon et quart

Bag barrack Olive-drab : Sac distribué en 1942 pour le personnel féminin. Il permet le transport du matériel et des vêtements. Il a ensuite servi pour le linge sale. 

Duffle bag  : Sac en toile distribué en 1943. Il remplace le barrack bag car il est plus grand et plus solide.

Equipement  de  protection 

 MIV Gas mask carrier  :  Le sac de transport du Service gas mask MI A2.

M6 Gas Mask Carrier : Le sac M6 a été utilisé à la fois pour les masques M3 et M4 dès le début de l'année 1944. Il pouvait contenir le masque, le réservoir et les accessoires tels que l'ensemble anti éblouissement, une pommade protectrice... Le sac possède deux poches à l'intérieur et un pochoir "Army Lightweight Service Mask". Sac de couleur OD n°3 en début de guerre puis OD n°7 en 1943.

Casques

Steel Helmet M1 :   Il se compose d'une coque en acier et d'un liner approuvé depuis 1941.   

M-1917 A1 : Casque modèle M-1917 A1 est issu du modèle 1917. Il a été adopté en 1936 et utilisé par les forces armées jusqu'en 1942. Les premières infirmières envoyées à l'étranger ont reçu ce casque lors de la perception de leur équipement. Contrairement au modèle M-1, le liner est indissociable du casque et tenu par une vis. Les jugulaires sont en coton.

Un grade sterling de capitaine a été accroché au casque. La plupart des grades étaient peints. Ajouter des grades n'est pas une obligation.

Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page