Duty For Victory...
LA FORMATION
Au début, aucun programme d'entrainement et de formation n'avait été mis en place pour les infirmières nouvellement enrôlées. Elles apprenaient sur le tas. Une des premières préoccupations de l'infirmière Elen Duerk - qui devint plus tard directrice du Navy Nurse Corps - était la transition entre la vie civile et militaire de ces femmes.
Au mois de juillet 1942, The Bureau of Medicine and Surgery a organisé des cours pour les infirmières entrant dans la Navy. Cependant, ce programme était superficiel et souvent centré sur les tâches habituelles d'une infirmière.
En novembre 1943, Le Corps infirmier a commencé à envoyer les nouvelles recrues à l'hôpital Naval de Portsmouth (Virginie) pour suivre un programme de deux semaines. Cette formation permettait aux Navy nurses de se familiariser avec la terminologie, les étiquettes, les coutumes de la Navy ainsi qu'avec la procédure et la pratique médicale. Pour les aider, elles recevaient une copie du "Navy Nurses Guide". Ce livre insistait sur "l'honneur, la justice, la vérité, la patience et le raffinement". Un thème revenait souvent "une infirmière est d'abord une femme".
Les infirmières étaient formées afin de se conduire correctement et de s'habituer aux différentes responsabilités liées à leurs grades. Elles apprenaient à marcher au pas, suivaient des cours de remise en forme et participer même à des cours de natation.
Hospital Corps Officers School à Portsmouth (Virginie)
Suite à la demande du Centre national médical de la Marine de Bethesda (Marynland), l'hôpital situé à Portsmouth est devenu un centre d'entrainement le 12 juillet 1943. Son but principal était de former le Corps médical. Pendant la Guerre, les infirmières de la Navy y ont reçu leur formation de base. Elles apprenaient les soins infirmiers mais ont parfois reçu des cours supplémentaires en psychiatrie et diététique.