top of page

Service à  l''étranger ~Navy Nurse Corps

          Contrairement aux WAVES, le Congrès n'était pas réticent à autoriser les Navy Nurses à suivre les différents combats et ainsi servir à l'étranger. À la finde la Guerre, 1 261 infirmières avaient servi sur plus de quarante postes à l'étranger et sur douze navires-hôpitaux. 

Alaska (Etats-Unis)

          En juin 1941, l'infirmière en Chef Ruth Abrams ainsi que quatre infirmières ont débarqué sur Kodiak (Alaska). Elles ont travaillé dans un hôpital civil en attendant la construction de la station aéronavale qui comprenait un nouvel hôpital naval. Quand il fut prêt, au mois de décembre, les infirmières s'y sont installées.

            Après le bombardement des Japonais sur Unalaska (mieux connu sous le nom de "Dutch harbor") en juin 1942, les Îles Aléoutiennes ont pris une importance stratégique et Adak est devenue une base d'opérations navale.



Les infirmières du Navy Nurse Corps se sont installées dans les hôpitaux du Dutch harbor en janvier 1943 et à Adak et Attu plus tard dans l'année. L'infirmière en Chef à Adak, le Lt Lucille Hendricks et deux autres infirmières sont décédées lorsque leur avion s'est écrasé dans les Aléoutiennes en avril 1944.

Navy Nurses à Adak (Alaska)

Navy Nurses à Adak (Alaska) - 28 mars 1944

Au sud des Etats-Unis

       Les abords du Sud des États-Unis ont connu une présence accrue des forces navales et avec elle, le soutien des installations médicales dans les Caraïbes.

         À la fin de l'année 1941, huit infirmières ont servi dans l'hôpital naval de la baie de Guantánamo (base navale américaine) à Cuba, cinq à Saint-Thomas dans les îles Vierges, et quatre autres à Coco Solo au Nord-ouest du Canal de Panama. L'année d'après, plusieurs infirmières ont été envoyées à San Juan, Puerto Rico, et à Trinidad dans les Antilles Britanniques. 

          Au début de l'année 1943, les Navy Nurses ont rejoint le personnel de l'hôpital naval en Argentine (Terre-Neuve).

~ Théâtre Européen et méditerranéen ~

USS Refuge (AH-11)

            La série d'invasions en Afrique du Nord, Italie et Normandie a placé les forces navales au coeur de la Guerre. Suite au nombre de victimes, la Navy a dû fournir des soins médicaux.  Les corpsmen prenaient en charge les soins infirmiers à bord des navires et sur les têtes de pont. Les Navy Nurses ont également servi à bord du navire "Refuge" (AH 11). Elles évacuaient les blessés d'Oran (Algérie), Naples et de Grande-Bretagne vers les hôpitaux américains au cours du printemps et de l'été 1944.



Théâtre méditerranéen  

     En mars 1944, vingt-cinq infirmières, sous la supervision de l'infirmière en chef Lt Clyde E. Pennington, sont arrivées à l'hôpital de base de 500 lits à Oran (Algérie). En quelques semaines, cinq de ces infirmières, sous les ordres de l'infirmière en Chef Susie Burns, ont déménagé à l'officine de Palerme en Sicile. À l'automne 1944,  quatre infirmières ont été transférées au dispensaire de Naples. Plus tard, onze Navy nurses ont servi à Bizerte en Tunisie.

Théâtre européen 

Un large nombre d'infirmières ont servi en Angleterre. Afin d'anticiper de l'Europe, la Navy a crée une chaîne de seize dispensaires dans tout le Royaume-Uni et à Roseneath en  Écosse en 1942. En mars 1944, un hôpital a été mis en service à Netley (Angleterre). 



Quelques jours après le D-Day, les infirmières Helen Ramsey et Sara Kelly faisaient partie de ces femmes qui ont soigné les blessés sans arrêt pendant près de 24 heures. Le traitement rapide et efficace de ces 7 877 blessés en quatre mois a permis de faire baisser le taux de mortalité à 26%.



~ Théâtre du Pacifique  ~

         Les infirmières ont suivi également les avancés des troupes dans le Pacifique. Après l'invasion des Japonais dans les Philippines et Guam au début de la guerre, les Navy Nurses ont dû attendre la libération des forces américaines avant la reconstruction des hôpitaux. La construction du nouvel hôpital naval à Aiea Heights, dans les îles hawaïennes, a été achevée en 1942 et l'année suivante un second a été construit à Pearl Horbor. Les infirmières ont servi dans ces hôpitaux qui devinrent plus tard les dernières escales au sol pour l'évacuation des blessés des zones de combat vers les États-Unis.

Hôpital Naval Aiea Heights en 1942.

Les Samoa Américaines (situé en Océanie), à distance des zones de combat, a continué à maintenir une présence navale et un hôpital mobile, pour traiter les filarioses, a été ouvert en 1942.

     À la fin de l'année 1942, la Navy a envoyé des infirmières dans le Pacifique Sud-Ouest. Certaines ont travaillé à l'hôpital de base de Efaté (Nouvelles-Hébrides), où elles ont pris en charge les Marines blessés à Guadalcanal & à la Nouvelle-Géorgie et soigné les nombreuses victimes du paludisme. Un peu plus tard certaines infirmières ont servi dans l'hôpital de Espiritu Santo (Nouvelle-Hébrides). Leur travail était le même qu'à Efaté, en plus des soins médicaux, elles tentaient de remonter le moral des patients. 

       La plupart de ces hôpitaux étaient surpeuplés, l'U.S. Navy a donc construit une série d'autres en 1943 : un à Espiritu Santo, à Wellington (Nouvelle-Zélande), à Yulagi (Îles Salomon), à Sydney (Australie), à Munda (Nouvelle-Géorgie) et dans la baie de Milne (Nouvelle-Guinée).

     Des hôpitaux mobiles ont été mis en place à Auckland et Wellington (Nouvelle-Zélande), à Brisban (Australie), dans les îles Russell (les ÎlesSalomon) et à Guam. 

       Pendant que la campagne de l'armée américaine,d'îles en îles, se rapprochait du Japon, en 1944-1945 des hôpitaux de base ont ouvert de la Nouvelle-Guinée aux îles de l'Amirautés, Marschall...

     Conçus pour fournir des soins médicaux spécialisés aussi efficaces que possible, chaque hôpital devait comptait quarante infirmières voire plus. 







Navy nurses arrivant dans le Pacifique - 1944.

    Plus de cinquante infirmières pionnières sont arrivées à l'hôpital mobile qui contenait plus de mille lits à Banika (îles Russell) afin de soigner les blessés de Saipan, Pavuvu, Guam et Palau.

      Au début de la guerre, l'U.S. Navy avait mis en service deux navires-hôpitaux Le Relief et Le Solace. En 1945, on comptait quinze hôpitaux flottant dans le Pacifique dont douze étaient occupés par des Nurses.

Navy nurses arrivant à Guadalcanal - 1944.

USS Refuge (AH-11)

USS Refuge (AH-11) source : med-dept.com

Autres

Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page