top of page

Blue Outdoor Uniform

          En 1940, le Bureau de l'intendant général (Quatermaster General) conçu le nouvel uniforme de sortie bleu pour les infirmières de l'Armée Américaine. Cependant, la production a connu quelques complications et a pris du retard. Par conséquent, seules les infirmières envoyées à l'étranger l'ont reçu dans un premier temps. Au début de l'année 1942, toutes les infirmières n'avaient pas eu cet uniforme.  

           Il a été proposé un uniforme bicolore bleu avec une coiffe (Casquette ou calot) de la même teinte que la veste. L'uniforme en laine bleu était composé d'une veste, une coiffe et un manteau d'un coloris identique.  La jupe était bleu-gris (medium blue). La tenue était portée avec une chemise blanche ou bleue ainsi qu'une cravate noire. Aucun sac réglementaire n'a été fourni pour les infirmières portant les uniformes de sortie au début de la Guerre. Le sac à main était un achat privé mais il était soumis à quelques règles : Il devait mesurer 18 cm sur 23 ou 20 cm sur 25 et devait être noir afin de suivre avec les chaussures et la cravate.

​ 

         L'uniforme bleu s'est vite révélé insatisfaisant et inadapté. Il a été conçu à partir du modèle masculin et ne suivait pas assez la silhouette féminine. La veste manquait d'amplitude au niveau des épaules et du buste. Les manches étaient trop courtes, la jupe trop large à la taille et trop petite au niveau des hanches. Les dimensions et le modèle de base devaient être corrigés.



Blue  Off-Duty  Dress

           Au début de l'année 1942, une robe en laine bleue a été commandée pour les infirmières de l'Army Corps. Ces robes avaient pour but de remonter le moral des infirmières et de rendre le port de l'uniforme plus agréable. Depuis le début de la Seconde Guerre Mondiale en décembre 1941, les Nurses avaient l'habitude de porter constamment leurs robes d'Hôpital, la seule tenue extérieure était la tenue de sortie.  Cette robe a été créee comme une alternative à la tenue de sortie trois-pièces. C'est en avril 1942 que la robe a été autorisée officiellement. Elle était portée pendant les heures de repos, puis lors d'événements non officiels.

Poissepoil bordeaux cousu aux épaulettes 

          En 1942, l'uniforme a connu de légères modifications mais il n'a pas été produit en nombre suffisant.
        En septembre 1942, il a été décidé d'arrêter la production de la tenue de sortie bleue. Le port de cette dernière a été autorisée jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Beige summer Service Uniform

           En 1941, le personnel de l'Armée Nurse Corps pouvaient acheter la tenue de sortie beige été. La veste avait la même coupe que la tenue bleue avec trois boutons devant et deux poches en bas avec un rabat boutonné.  Le passepoil autour des épaulettes ainsi que le gallon en bas de manche était bordeaux.

Les nouveaux uniformes pour l 'Army Nurse Corps

Olive-Drab service uniform

     En 1943, une nouvelle garde-robe a été conçue pour l'Army Nurse Corps. Le bleu est remplacé par l'Olive Drab et de nouvelles coupes sont créées par le Quatermaster Corps aidé par des créateurs de prêt-à-porter féminin.  Le changement le plus notable est le passage de l'uniforme bleu au vert olive.

La nouvelle coupe de la tenue de sortie devient identique pour tout le personnel féminin de l'U.S. Army. Le modèle de casquette est renouvelé afin de distinguer les différents services.  Un imperméable Olive-Drab à capuche a été conçu. Ce nouveau manteau est plus facile à transporter et  s'adapte aux différents climats.  Des chaussures, des gants et un sac utilitaire complètent l'équipement de l'infirmière américaine.

            Le changement de la tenue de sortie bleue avec la tenue de sortie Olive-drab a été effectif en juillet 1943 pour les infirmières à l'étranger. Le but était que toutes les infirmières - au plus tard en juin 1944 -  soient dotées de cet uniforme. L'uniforme était disponible en tissus été et hiver (tropical-worsted & wool) .

​

La tenue de sortie est composée d'une veste et jupe olive-drab, la casquette Army Nurse Corps ainsi que les chaussures de sortie marrons.

Bag, utility, nurse's

       Le sac à main, de forme rectangulaire, en cuir marron est porté en bandoulière ou en pochette. Le sac est composé de deux compartiments, d'une poche à pression, d'un porte-monnaie cousu et d'une poche à miroir. 

La bandoulière est detachable. Il peut être porté à la main ou à l'épaule : le sac doit toujours être à gauche.

Tenues de sortie

      La tunique avait deux poches à rabats boutonnés, trois boutons à l'avant et une ceinture (plus tard supprimée). Un liseré au Couleur de Medical Department était cousu sur les épaulettes et en bas des manches.

Image de The History of Medicine

Shoes, nurse's white : Le premier modèle d'uniforme d'été est porté avec une paire de chaussures blanches.

 

L'ensemble était porté avec une paire de chaussures blanches, une cravate noire et une chemise blanche. 

Beige  Off-Duty  Dress

          Pendant l'été 1942, l'U.S. Army a demandé une robe d'été confortable pour les infirmières qui servaient dans les régions tropicales.  La robe était portée pendant les heures où l'infirmière n'était pas en service (Off-Duty). Cette robe beige de repos était un achat personnel donc aux frais des infirmières dès août 1942.

Jusqu'en 1943, la robe était portée avec les chaussures blanches et la casquette premier modèle. Après cette date, elle a été portée avec le deuxième modèle de casquette.

La robe est créée sur le même modèle que la blue off-duty dress. Elle s'ouvre par une fermeture éclair sur le côté.

 

Olive-drab  Off-Duty  Dress

          La robe olive-drab (Off-duty dress) est fabriquée dès 1943 et portée par les infirmières à l'étranger. Le but de cette fabrication était d'arrêter totalement le port de la robe blue off-duty dress en dehors des Etats-Unis. 

Waist, cotton, women's : Chemise en coton léger porté avec les uniformes Olive Drab. 

Cette chemise, d'achat personnel, était plus travaillée et plus à la mode que la simple chemise "waist, cotton". La couleur plaisait aux Nurses qui la trouvaient plus féminine.

La robe a la même coupe que la bleue et la beige. Une ceinture fermée par un bouton resserre la taille. La robe était portée avec la casquette ou le calot OD.

Beige summer Service Uniform - Deuxième modèle

Off-Duty  Dress Australian made​

          Cette robe non réglementaire est fabriquée par des tailleurs en Australie à partir de 1942. Fabriquée sur le même modèle que les Off-duty dresses, elle est faite dans un tissu en coton léger de couleur beige foncé. 

Premier modèle de casquette nurse fabriquée par KNOX et portée avec la tenue de sortie et la robe 'off-duty dress' bleues. Ce modèle de casquette a été fabriqué à partir de novembre 1942.

Tenue portée avec une cravate en coton noire.

      La robe est portée avec le premier modèle de casquette de même teinte, un sac à main et des chaussures noirs. 

Knox conçut le premier modèle de casquette Nurse  dès 1942.

Cap, service, wool, OD, nurse's : Une nouvelle casquette a été conçue avec une visière moins longue et plus rigide. La casquette est plus haute et renforcée pour supporter le poids de l'insigne de casquette. Elle a été fabriquée en trois couleurs : bleu, beige ou OD.

Cap, garrison, nurse's blue : Les infirmières ont porté un calot avec un passepoil bordeaux (couleur du Medical Department) fabriqué sur le modèle masculin. Quelques infirmières ont après décembre 1942 changé leur passepoil bordeaux en or/noir (Officier) date à laquelle le Congrès a autorisé les Nurses a être officier (2nd lieutenant à Colonel).

Cette infirmière porte la robe avec le deuxième modèle de casquette.

Cap, service, beige, nurse's : Nouveau modèle de casquette de teinte beige. Elle est portée avec la robe Off-duty Dress, la tenue de sortie beige et la tenue de sortie seersucker.

Cap , garrison, nurse's blue : Le port du calot bleu a été autorisé en 1941. Au début de la Guerre, les infirmières épinglaient sur leur calot un caducée. Après 1943, elles ont remplacé ce caducée par un grade d'officier lorsque la Public Law 828 du 22 décembre 1942 a autorisé les grades pour les infirmières de l'Army Nurse Corps.

Un galon et un passepoil dorés ont été cousus respectivement en bas des manches et sur les épaulettes.

Cap, garisson, OD: En juillet 1944, la coupe du calot ANC a été changée. Le WAC garrison cap a été pris pour modèle. Le calot de forme "banane" est plus féminin. Un passepoil or/noir a été cousu. Il se porte avec un grade d'officier à gauche. Il s'accorde avec la tenue de sortie, la Off-duty dress et la tenue de sortie seersucker. 

L'intérieur est fait en coton de couleur OD. La bandoulière est ajustable.

Cap, garrison, officer's, OD, dark elastique : â€‹Calot modèle homme porté par le personnel féminin en attendant que le modèle "banane" soit accepté et fabriqué. 

Photo prise en Juillet 1944

Waist, wool, women's :  chemise en laine. 

Shoes, service, women's low :Chaussures de style Oxford en cuir marron roux. Le talon mesure 1 1/2 inch.

Shoes, nurse's, black : Exemple de chaussures pouvant être portées par les infirmières.

La robe est portée avec les chaussures de sortie noires.

          En 1943, la tenue de sortie d'été est revue et modifiée. Elle a la même coupe que la tenue de sortie OD cependant elle garde la même couleur pour ce qui est du galon. La cravate noire est remplacée par la cravate marron au couleur du Medical Corps. Le calot beige avec le passepoil or/noir est adopté et la nouvelle casquette est fabriquée dans le même tissus. La tenue est portée avec le sac en cuir roux réglementaire, ainsi que les chaussure de même teinte ou les chaussures blanches.

Seersucker Service uniform

                        La veste de sortie seersucker a été standardisée en décembre 1942. Elle est faite dans le même tissus que la robe introduite en septembre 1942. L'ensemble peut être porté selon le temps avec les accessoires d'été beige ou olive-drab.

Un pin's "US" est accroché à droite et un caducée à gauche. Deux grades doivent être épinglés sur les épaulettes. 

L'uniforme peut être porté avec la casquette ou le calot beige et les chaussures de service blanches.

L'uniforme peut être porté avec la casquette oou le calot OD et les chaussures de service marron.

Détail de la robe : les épaulettes et les galons sont de couleur bordeaux. 

Pinks and Greens uniform

            L'ensemble "Pinks and Greens" est composé d'une veste OD et une jupe pink (couleur gris-rosé). Une chemise et une cravate kaki sont portées sous la veste. La tenue peut être accordée avec la casquette Olive-Drab (Service cap), le calot (garrison cap) pink ou OD.

Cap, garisson : à gauche le calot de forme banane à liseret or et noir est de couleur pink et celui à droite est de couleur Olive-Drab

La jupe se ferme par une femture et un bouton. Elle est de couleur Pink (Gris Rosé).

Placement des insignes ~ tenue de sortie

Placement des insignes ~ Off-duty dress.

Revised-pattern, nurse's beige summer garrison cap : Nouveau modèle de calot de teinte beige.

Cravate bordeaux

       Une chemise blanche est portée sous l'uniforme d'été.

Cliquez & Retrouvez-nous sur facebook

bottom of page