Duty For Victory...
Tenues de travail
Uniformes en HBT (Herringbone Twill)
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, l'U.S. Army n'avait pas prévu d'uniformes appropriés pour le travail des femmes sur le terrain. La plupart portaient des combinaisons, des chemises et pantalons du personnel masculin afin de remplacer leurs robes d'hôpital en attendant une plus grande distribution d'uniformes féminins.




The Nurse's Herringbone Twill coverall

La nécessité d'une tenue de terrain à pousser l'U.S. Army à approvisionner les infirmières en combinaison HBT dès l'automne 1942. L'Armée s'est basée sur le modèle de la combinaison WAAC Working Suit en y faisant quelques modifications : des poches de poitrine ont été cousues, les poches au niveau des hanches ont été agrandies et se fermaient par un rabat, des boutons de type mécanique ornés de treize étoiles ont remplacé les boutons en plastique).
La combinaison est faite en tissu HBT. Bien qu'elle permît de résister aux conditions de terrain par sa robustesse, la fabrication en une seule pièce était très gênante pour les Nurses.
Au mois de décembre 1942, l'U.S. Army a créé un nouvel ensemble veste et pantalon en tissu HBT beaucoup plus pratique pour le personnel féminin que la combinaison. Ce modèle a été standardisé pour les femmes de l'Army Nurse Corps ainsi que pour les WAAC.

La chemise pouvait être portée col ouvert ou fermé. Elle a deux poches de poitrine. Le pantalon se ferme à l'aide de deux boutons de part et d'autre de la taille. La chemise se met obligatoirement dans le pantalon. La tenue était portée avec la casquette en laine (cap, wool, knit M-1941), le bob HBT "Daisy Mae" et le liner et/ou le casque M-1. Les infirmières portaient la tenue HBT avec les guêtres et les brodequins en cuir.
Herringbone Twill uniform
Helmet, steel, M-1 (Cf : Equipement)
Possibilité de porter la tenue avec ou sans pins de col. (Un grade d'officier à droite et le caducée à gauche).
Exemple de la tenue de débarquement (Normandie - Juin 1944) : Tenue chemise et pantalon HBT, blouson de tankiste et équipement réglementaire.
Photo 360°
Non regulation uniforms
Winter Field uniform
Hat, Herringbone Twill : Chapeau en tissu HBT adopté en 1941. Le Daisy Mae est porté avec la tenue de travail deux pièces HBT.
Field shoes
Au début de la Guerre, les infirmières n'avaient pas de chaussures de terrain adaptées à leur travail. Elles ont dû porter des chaussures réglementaires (brodequins) destinées aux hommes en service. Cependant, celles-ci étaient trop grandes et n'étaient pas appropriées à la morphologie féminine. En octobre 1942, des brodequins en cuir sont spécialement créés pour le personnel féminin. Ces chaussures sont élaborées sur le modèle masculin. Durant la Guerre, la modèle a évolué. La semelle en cuir a été remplacé par une semelle en caoutchouc. La chaussure devient alors plus résistante. Les "Field shoes" étaient portées avec des guêtres "leggings, canvas, women's" ressemblant au modèle homme à la différence qu'elles étaient beaucoup plus courtes.
Le modèle initial : Ces brodequins ont une semelle en cuir et des petites perforations afin de les rendre plus féminines.
Le modèle révisé : Ces brodequins ont une semelle en caoutchouc.
Quand les États-Unis sont entrés en guerre, aucun uniforme de travail sur le terrain pour le personnel féminin n'avait été pensé. Les infirmières ont revêtu des uniformes masculins comme les combinaisons de travail, les pantalons et chemises ainsi que les chaussures surtout dans les régions tropicales.
HBT coveralls
Suit, work, one-piece, herringbone twill, OD : La combinaison était prévue normalement pour le personnel masculin de teinte vert clair faite en tissu HBT (Premier modèle). Elle est composée de deux poches de poitrine dont une à droite avec un rabat.
Suit, Herringbone Twill, OD N°7, one-piece, special : Combinaison HBT modèle 1943. Elle a une seule poche de poitrine boutonnée à gauche.
Les infirmières, comme sur la chemise HBT, épinglaient au col un grade d'officier à droite et un caducé N à gauche.
Non regulation shoes
Boots, jumper, parachute : Bottes de saut à lacets prévues pour les troupes aéroportées en 1942. Certaines infirmières ont porté ces bottes car elles étaient plus pratiques que les guêtres. Ces chaussures n'ont pas fait partie de leurs dotations.
La veste M-41, portée sur le terrain, est remplacée par la veste M-43. La tenue d'hiver est constituée en deux parties : une doublure et l'uniforme en coton. Elle est introduite pendant l'été 1944. La doublure est composée d'une veste en laine boutonnée et un pantalon en laine.
Liner, jacket, field, women's : Veste en laine portée sous la veste M-43. En bas de manche sont cousues des tricotines ainsi qu'au col.
Trousers, wool, liner, women's : Pantalon en laine fermé à droite par trois boutons en plastique. Des tricotines sont cousues en bas de pantalon. Il se porte en dessous du sur-pantalon M43.
Trousers, womens, whool liner : (Modèle révisé) Pantalon en laine fermé à droite par trois boutons en plastique. Ce nouveau mod èle introduit en mars 1944, n'a plus de tricotine. Une poche à gauche est rajoutée.
Introduits en juillet 1944, la veste et le sur-pantalon M-43 sont portés au-dessus de l'ensemble "liner". La coupe de la veste est très proche du modèle masculin (sur le modèle homme, la veste a deux poches de poitrine cargo et les boutons sont cousus à droite et cachés par un rabat). La tenue est portée avec le liner/casque M-1, la beanie (jeep cap), ou le calot officier.
Jacket, field, M-1943, women's : Veste se ferme à l'aide de boutons en plastique. Elle est faite dans un coton résistant au vent et imperméable.
Combat service shoes
L'armée a conçu ces nouvelles bottes pour le personnel féminin dès l'été 1944. Le modèle est similaire à celui des hommes et permet au personnel de ne plus utiliser de guêtres. Les Buckle Boots ont été standardisées fin 1944.
Boots, service, combat, women's : Les modèle homme et femme sont très semblables. Cependant, le modèle féminin est plus court de 4 cm.
Buckle boots modèle Homme : La chaussure est moins fine que le modèle féminin.
Other shoes
Pacifique : Trio d'infirmières portant des lanternes. Le Lt. Estelle Pickle, Lt. A. Ackerman, Lt. Margaret Ohla. Elles portent le premier modèle de combinaison HBT avec un bob et des chaussures civiles. (Corbis)